Les musulmans représentent la minorité la plus importante en Inde (près de 13,4% de la population). Pourtant, ils font l’objet d’incessantes discriminations. Le rapport gouvernemental du comité Sachar, publié en novembre 2006, affirme qu’ils arrivent quasi systématiquement en queue de peloton. Les musulmans pauvres sont plus pauvres que les Hindous pauvres, même souvent derrière les hors castes. Ils sont moins éduqués et moins représentés dans le gouvernement, les fonctions publiques, etc. Ils sont la cible de manifestations de violence systématiquement fomentées par la droite hindoue. Quand il y a procès, ils sont souvent mal indemnisés et leurs bourreaux sont rarement arrêtés. Plus grave encore, un processus de « ghettoïsation est en train de se mettre en place. Le dangereux résultat est que les jeunes musulmans se retrouvent de plus en plus marginalisés.
Les musulmans qui vivent majoritairement dans la vallée du Cachemire font l’objet d’attaque, de mauvais traitements, d’arrestations arbitraires et même de disparitions. Ils ont récemment organisé un mouvement de résistance menant une sorte d’intifada pacifique. Un de terroristes présents dans les attentats de Bombay, qui s’est exprimé à la télévision indienne avec son portable avait un accent cachemiri. Il a parlé des mauvais traitements infligés aux musulmans du Jammu et Cachemire.
1 commentaire:
Je trouve que la musique en fond est particulièrement bien choisi pour ton image d'avatar et ces derniers post! L'ambiance pesante et oppressante souligne la gravité du sujet. (c'est peut-être un "trip" de ma part, que c'est un hasard, mais ca m'a marqué!)
Enregistrer un commentaire